…Ou plus exactement, il y a de la musique dans la vie du skateur.Tommy Guerrero, rider depuis l’âge de 9 ans, baigne également dans la musique depuis ses 12 ans.
Et s’il est unanimement salué dans le monde de la planche à roulettes, comme l’une de ses légendes vivantes -le monsieur faisait quand même partie du team Powell Peralta, grand artisan de l’exposition de cette pratique urbaine- ce n’est pas la même musique… Du côté de la musique justement.
Tommy Guerrero en 1985 – SF
Après avoir passé plus de 30 ans à descendre les rues de San Francisco sur sa board, Tommy Guerrero, 45 ans, va donc essayer d’enfoncer le clou, avec un nouvel album intitulé Lifeboats & Follies mêlant influences latino, rock ou jazz. On pense à Calexico, Beastie Boys… ça roule de bout en bout de ces quatorze titres, servis sur la nouvelle galette de Californien.
Un extrait de son dernier album
Et avec maintenant un demi douzaine d’albums au compteur, Tommy Guerrero a plutôt la cote. Son album Souf Food Taqueria s’était même glissé à la deuxième place du classement des albums de l’année 2003, pour le magazine Rolling Stone.
Sauf que, pour l’instant, les dates de concerts ne se bousculent pas pour l’artiste, qui reste souvent cantonné aux festivals liés la surf culture (il était notamment invité du festival Public Domain à La Gaïté Lyrique de Paris, cet été).
Nomadic Static
Et c’est bien dommage… Parce que sa musique n’est pas seulement idéale pour une bande son de vidéo de skate. Elle dans le même temps bourrée de références, et très personnelle. C’est rythmé, fluide… Un peu comme l’était sa manière de skater. Alors, plus que le skate or die, Tommy a choisi de tracer sa voie en y ajoutant la musique, avec brio.
Ambiance et fragments de vie de Tommy Guerrero